Quand et comment prendre ses médicaments pendant le ramadan?

Quand et comment prendre ses médicaments pendant le ramadan?

Cette année, le ramadan débute ce lundi 11 mars. Pas toujours facile de prendre ses médicaments au bon moment durant ce mois de jeûne… Surtout si vous avez l'habitude de prendre votre traitement pendant les repas.

Publié le 11/03/2023

Pas toujours facile de prendre ses médicaments au bon moment pendant le ramadan​… Surtout si vous avez l'habitude de prendre votre traitement pendant les repas, par exemple. En plus, lorsque vous mangez et dormez à un autre rythme, votre corps peut réagir différemment à vos médicaments. Pour continuer à bien suivre votre traitement, demandez conseil à votre pharmacien.

Celui-ci peut vous conseiller sur le bon moment pour prendre vos médicaments, par exemple une demi-heure avant le repas. Dans certains cas, c'est très important! Votre pharmacien peut aussi se concerter avec votre médecin traitant et vous donner un médicament qui agit plus longtemps, de sorte que vous ne devez le prendre qu'une fois par jour. Parfois, il peut être nécessaire d'ajuster la dose d'un médicament... Tout dépend de votre maladie, de votre traitement et de votre santé!

Si vous avez des problèmes de santé pendant le ramadan, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Vous êtes diabétique?


Si vous êtes diabétique, il est difficile de faire le ramadan car vous vivez et mangez à un autre rythme pendant cette période. Vous mangez à des heures différentes, votre consommation de calories et de glucides est différente et vous n'êtes peut-être pas aussi actif(ve) que d'habitude. Cela peut entraîner des problèmes de santé:

  • Lorsque vous ne mangez ou ne buvez rien de la journée, vous risquez plus facilement d'avoir un taux de glycémie bas (hypoglycémie), ce qui peut être dangereux. 
  • Si vous mangez soudainement beaucoup après une journée de jeûne, vous risquez d'avoir un taux de glycémie élevé (hyperglycémie).


Vous souffrez de diabète avec des problèmes de santé (hypoglycémie fréquente ou troubles des yeux, des reins ou du cœur)? Alors, il vaut mieux ne pas faire le ramadan. Le risque de problèmes de santé graves est trop élevé. Et votre religion ne vous oblige pas à participer au ramadan dans ce cas.

Si vous n'avez pas de problèmes de santé, vous pouvez participer au ramadan, mais faites tout de même attention à vous alimenter de manière équilibrée et à boire suffisamment. Vérifiez aussi régulièrement votre taux de glycémie. Et demandez à votre pharmacien quel est le meilleur moment pour prendre votre médicament. En concertation avec votre médecin, il pourra éventuellement vous proposer un schéma posologique adapté.

Si vous êtes diabétique, il est difficile de faire le ramadan car vous vivez et mangez à un autre rythme pendant cette période.


Vous trouverez plus d'informations dans le dépliant Diabète et Ramadan: Guide pour un jeûne en toute sécurité de la Fédération internationale du diabète.