Fortes chaleurs ? Soyons solidaires !

Fortes chaleurs ? Soyons solidaires !

La chaleur peut occasionner des troubles physiques. Comment se rafraîchir ? Nous donnons quelques conseils. Et attention aux personnes plus vulnérables, soyez solidaires et prêtez-leur attention.​

Publié le 06/07/2023

Les températures sont-elles caniculaires ? Sachez que la chaleur peut occasionner des troubles physiques tels que douleurs musculaires, faiblesse et fatigue, température corporelle élevée, nausées, maux de tête, etc. Même les personnes en bonne santé doivent faire attention, surtout lorsqu'elles font de l'exercice. 

Attention aux personnes plus vulnérables : les bébés et les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades chroniques, les personnes qui vivent seules, qui ont des difficultés à marcher ou vivant dans une maison difficile à rafraîchir. Vous en connaissez dans votre quartier ? Soyez solidaires et prêtez-leur attention.

Quelques conseils pour se rafraîchir​

  • Buvez beaucoup d'eau riche en sels minéraux (eau minérale, bouillon froid, etc.).
  • Restez à l'intérieur.
  • Gardez les fenêtres, rideaux, volets ou stores fermés pendant la journée et aérez pendant la nuit quand il fait frais dehors.
  • Recherchez l'ombre et les endroits frais.
  • Evitez les efforts intenses entre 11h du matin et 8h du soir.
  • Evitez l'alcool et les boissons sucrées.
  • Ne laissez jamais personne (ni votre chien) dans une voiture en stationnement.


"Le « coup de chaleur » peut être dangereux, appelez le 112 si nécessaire."


Prenez-vous des médicaments ?


Il peut être utile de vérifier si ​leur prise durant une vague de chaleur peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Veillez à les conserver correctement (à température ambiante < 25°C ou au réfrigérateur?) afin de préserver leur efficacité. 

Demandez nous conseil !

Vous trouverez plus d'informations et de conseils sur le site web de l'AVIQ​.