Chaque médicament au bon moment!

Chaque médicament au bon moment!

Dans cet articl, nous abordons certains médicaments pour lesquels une prise le matin à jeun est nécessaire. Cet article n’est pas exhaustif, il concerne les médicaments couramment utilisés. Nous discuterons des inhibiteurs de pompe à protons (IPP), du fer, de la lévothyroxine et des bisphosphonates.

Publié le 27/04/2024



Les inhibiteurs de pompe à protons
Les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) agissent en bloquant la sécrétion d’acide via l’inhibition irréversible des pompes à protons.

Ces médicaments ne sont efficaces que lorsque les pompes à protons sont actives (en période postprandiale). Il est donc important de manger après la prise d’un IPP, afin d’activer les pompes à protons.
Les IPP sont habituellement administrés le matin; en effet la quantité de pompes à protons est plus grande après une période de jeûne prolongée.
En d’autres termes, l’administration des IPP 30 minutes avant le repas, le matin, permet d’obtenir une inhibition maximale des pompes à protons.

Une prise à jeun est donc généralement recommandée, bien qu’un effet positif sur les symptômes et la muqueuse ne soit pas clair. En effet, il ne s’agit en fait que d’un ralentissement de l’absorption de certains IPP en cas de prise avec des aliments.
 
Cependant, la nourriture retarde l’absorption et réduit la biodisponibilité de l’ésoméprazole et du lansoprazole.
La biodisponibilité du pantoprazole, de l’oméprazole et du rabéprazole peut être retardée mais n’est pas diminuée par la prise de nourriture. La quantité totale absorbée ainsi que la concentration plasmatique maximale ne sont donc pas impactées.

Noms de spécialités: Inhibiteurs de la pompe à protons

Esomeprazol: Esomeprazole, Nexiam® 
Lansoprazol: Lansoprazol(e) 
Omeprazol: Acidcare®, Losec®, Omeprazol(e), Sedacid® 
Pantoprazol: Ippracid®, Maalox Control®, Pantogastrix®, Pantomed®, Pantoprazol(e), Pantozol® 
Rabeprazol: Pariet® 


Le fer
Les sels de fer ont une biodisponibilité faible par voie orale. De plus, l’absorption du fer est diminuée par la prise concomitante de certains aliments ou de boissons (lait, café, thé…) mais également en cas de prise de calcium, d’antiacides, ou de produits contenant du magnésium tels que des compléments alimentaires. En effet, les sels de fer peuvent former des complexes avec un certain nombre d'ions, ce qui peut nuire à leur absorption. La prise de fer peut aussi diminuer l’absorption d’autres médicaments (bisphosphonates, lévodopa, lévothyroxine, quinolones et tétracyclines). Un intervalle d’au moins 2 à 3 heures est recommandé entre la prise de fer et celle de ces médicaments. 

L’absorption du fer est plus élevée en cas de prise à jeun. Néanmoins, afin de diminuer les troubles digestifs causés par le fer, une prise durant le repas peut être justifiée.

Les RCP des différents médicaments contenant du fer proposent une prise avant ou pendant un repas, en fonction de la tolérance gastro-intestinale.

L’absorption du fer est optimisée lorsqu’il est pris 1h avant ou 2h après le repas. Cependant, l’administration de fer pendant le repas permet de diminuer les troubles gastro-intestinaux mais en diminue aussi l’absorption.

Noms de spécialités: Fer (à usage oral)

Fer gluconate: Losferron®
Polysaccharate ferrique : Ferricure® 
Fer sulfate : Fero-Gradumet®, FeroGrad®, Tardyferon® 

 

La lévothyroxine
L’absorption de la lévothyroxine est diminuée et retardée par la prise concomitante de certains aliments mais également en cas de prise simultanée de fer, de magnésium, de calcium, d’antiacides. Un intervalle de 3 à 4 heures entre la prise de lévothyroxine et de ces médicaments est indiqué.
Différentes études suggèrent que l’absorption de la lévothyroxine pourrait être réduite lorsqu’elle est prise avec du lait, des fibres, des produits à base de soja ou du café. Un intervalle de 60 minutes entre la prise de lévothyroxine et de ces aliments est indiqué.
C’est pourquoi, le RCP conseille d’ingérer les comprimés à jeun.
L’absorption de la lévothyroxine est irrégulière, il est important de rappeler qu’elle doit être prise de la même manière tous les jours, à la même heure.
En regard de ces données, il est donc préférable de prendre la lévothyroxine le matin, avant le petit déjeuner, à jeun, et certainement pas avec du lait. Cependant, une prise le soir, au moins 3 heures après le souper est possible.

Il est préférable de prendre la lévothyroxine le matin, à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner (60 minutes si le petit déjeuner contient des produits laitiers ou à base de soja). Un intervalle de 3 à 4 heures entre la prise de lévothyroxine et d’autres médicaments (fer, magnésium, calcium, antiacides) est indiqué. 

Noms de spécialités: Levothyroxine

Lévothyroxine : L-thyroxine®, Euthyrox®


Les bisphosphonates
Les bisphosphonates ont une biodisponibilité très faible par voie orale (de l’ordre de 1%). L’absorption est diminuée lorsqu’ils sont pris avec de la nourriture mais également en cas de prise de calcium, de fer, d’antiacides, ou de produits contenant du magnésium tels que des compléments alimentaires. En effet, les bisphosphonates peuvent former des complexes avec un certain nombre d'ions (par exemple Al3+, Ca2+, Fe, Mg2+), ce qui peut nuire à leur absorption.
Ils doivent dès lors être pris à jeun le matin, au minimum 30 - 60 minutes avant un repas ou certains médicaments et compléments alimentaires.

Selon le bisphosphonate utilisé, la durée recommandée par le RCP entre la prise de bisphosphonate (par voie orale) et la prise d’aliments ou de médicaments et compléments alimentaires varie.

Alendronate : 30 minutes ;
Ibandronate : 60 minutes ;
Risédronate : 30 minutes.


La biodisponibilité par voie orale des bisphosphonates est faible; il est nécessaire de les prendre à jeun avec un verre d’eau (non pétillante et pauvre en calcium) et d’attendre au moins 30 minutes avant de prendre un aliment, une boisson, du calcium ou tout autre médicament. 


Noms de spécialités: bisphosphonates

Alendronate: Alendronate(e), Fosamax® 
Ibandronate: Ibandronate(e), Bonviva® 
Risédronate : Risedronat(e), Actonel® 

 

 

Sources

CBIP

1 Keung Ch et Hebbard G. The management of gastro-oesophageal reflux disease. Australian Prescriber, 2016;39:6-10 (DOI: 10.18773/austprescr.2016.003)
2 BMJ Best Practice, Gastro-oesophageal reflux disease, https://bestpractice.bmj.com/topics/en-gb/82/treatment-algorithm, consulté le 6 novembre 2023.
3 Stockley’s Drug Interactions.
4 Farmacotherapeutisch Kompas, https://www.farmacotherapeutischkompas.nl, consulté le 16 octobre 2023.
5 Martindale – MICROMEDEX