Test Covid-19 en pharmacie

Test Covid-19 en pharmacie

« j’ai été en contact avec une personne Covid positive… » « l’école m’a contacté pour me dire qu’un enfant de la classe de ma fille est Covid positif…. »

Publié le 25/01/2022

Nous sommes confrontés de plus en plus à toutes ces interrogations. Faut-il faire un test antigénique en pharmacie, un test PCR au laboratoire ou un auto-test suffit-il. Comment faire la part des choses avec toutes les informations contradictoires. Nous tenterons au mieux dans cet article de vous expliquer les différents types de tests et dans quels cas les effectuer.

Avec la remontée des cas COVID-19 dans notre pays,  nous sommes de plus de plus sollicités sur la question des tests en pharmacie.

Il faut d’abord faire la part des choses entre les tests vendus en pharmacie et les tests effectués en pharmacie.

Tests vendus pharmacie :

Nous vendons 2 types de test en pharmacie agréé par l’AFMPS (agence fédérale des médicaments et des produits de santé) :

Ce sont des tests que vous effectuez vous-même. Elle vous permette de facilement vous tester ou de tester vos proches. Et ainsi plus rapidement détecter les personnes positives au COVID-19.

Pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) nous facturons alors ces autotests en tiers payant. Ce test vous revient à 1€.

Vous pouvez avoir 4 autotests maximum par personne, par délivrance, pour une période de 14 jours (de date à date).

A partir du lundi 24 janvier 2022, si votre test se révèle positif vous pouvez demander un code CTPC pour effectuer un test PCR au laboratoire ou un test antigénique en pharmacie via ce lien:

 https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/autotest 

Test effectué par le/la pharmacien(ne):

Depuis quelques mois nous effectuons des tests antigéniques à la pharmacie. Pour réaliser le prélèvement, nous vous introduirons profondément un écouvillon dans le nez. Veillez à respirer normalement. Cela peut être désagréable, mais ne fait pas mal !

Il ne faut pas attendre les résultats, votre certificat sera disponible après maximum 4h. Vous pouvez consulter votre certificat sur le site www.masanté.be ou sur l’application CovidSafe.

Nous vous contacterons personnellement en cas de résultat positif. Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours (+ 3jours de précautions supplémentaires). Vous serez contacté(e) par téléphone dans le cadre du suivi des contacts. Vous pouvez également signaler vous-même les contacts à haut risque sur le site www.masanté.be ou via l’application Coronalert

Si vous avez un problème concernant votre certificat, vous pouvez contacter : helpdesk Certificats Covid

              Wallonie : 071/31.34.93       Bruxelles : 02/214.19.19

 

Mon test est positif...   

  • Test positif = en isolement pendant au moins 7 jours + 3 jours de précautions supplémentaires. Ce n'est qu'après 11 jours, au 12e jour, que vous pouvez réutiliser vos certificats de vaccination ou recevoir de nouveaux certificats de test après un test rapide négatif.
  • La preuve d'un test positif peut être trouvée sur  masanté.be. Un test positif n'est jamais visible sur l'application CovidSafe car seuls les certificats de vaccination, de rétablissement et de test négatif y figurent. 
  • Si la preuve d'un test positif n'est pas suffisante pour l'école ou l'employeur, vous devez contacter votre médecin. Le médecin peut consulter le résultat du test rapide (tout comme le résultat d'un test PCR dans un centre de test) et établir un certificat d'incapacité de travail sur cette base.​
  • Un certificat de rétablissement n'est jamais délivré après un test rapide positif. C​e n'est qu'après un test PCR positif qu'un certificat de rétablissement est automatiquement généré au jour 12.

Différents cas peuvent se présenter à la pharmacie :

Le testing dépend de la couleur de la zone du pays duquel vous venez et de votre statut vaccinal. Pour plus d’info https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

  • Voyages ou évènements : le code QR est valable 24h pour les événements et 48h pour les voyages.

 Le citoyen vérifie lui-même la législation du pays de destination :

             www.reopen.europa.eu/fr

            www.diplomatie.belgium.be/fr

 

En raison de l'augmentation exponentielle des infections à Omicron, les politiques de dépistage, de quarantaine et d'isolement sont ajustées afin de protéger le système de dépistage et de gérer l'impact social.​
Sur la base des avis du Risk Analysis Group, du ​Risk Management Group et du Commissariat Corona, la Conférence interministérielle santé publique a donc pris les décisions suivantes :

Tests

  • Les tests sur le lieu de travail sont abandonnés ;
  • Les contacts à haut risque asymptomatiques ne sont plus testés (excepté les autotests). Les contacts à haut risque symptomatiques continueront à être testés selon les règles actuelles.
  • Les voyageurs entrants continueront à être testés;
  • Les voyageurs en partance doivent conserver la possibilité de passer un test RAT ou PCR en fonction de la demande du pays de destination. Ces tests restent possibles dans tous les contextes de test, pas seulement dans les aéroports, etc.

 

  •   

  

  

Adresse utile pour effectuer un test PCR au laboratoire

Par exemple dans la région de Charleroi :

  • Hôpital Marie-Curie à Lodelinsart : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h45 à 15h au 071/92.19.18
  • Grand Hôpital de Charleroi GHdC : sur rendez-vous du lundi au vendredi au 071/10.20.20
  • Centre de testing de l’aéroport de Charleroi : sans rendez-vous, tous les jours de 7h30 à 23h30
 

Mise à jour 25/01/22

Pharmacienne Abachra Fatima